À propos de l'INM

Le rôle de chef de file de l'INM dans la formation de la magistrature

Établi à Ottawa, l’Institut national de la magistrature (INM) est une institution indépendante à but non lucratif déterminée à renforcer la justice en jouant un rôle de chef de file en matière de formation de la magistrature au Canada et sur la scène internationale.

Depuis sa création en 1988, l’INM élabore et exécute des programmes stimulants ainsi qu’une panoplie de ressources électroniques qui favorisent l’excellence judiciaire. Seul ou en partenariat avec des tribunaux et d’autres organismes, l’INM participe à la prestation de la majorité des activités de formation suivies par les juges au Canada.

L’importance de la formation de la magistrature

Partout dans le monde, l’excellence des juges et de solides institutions judiciaires reposent sur un projet d’apprentissage permanent. L’évolution technologique, environnementale et socioéconomique constante fait en sorte qu’il est de plus en plus complexe de rendre jugement et que les juges doivent se ressourcer tout au long de leur carrière.

La formation de la magistrature :

  • Favorise et confirme le respect de la primauté du droit et des valeurs consacrées dans la Charte
  • Soutient la compréhension mutuelle dans un monde de plus en plus diversifié
  • Soutient l’indépendance judiciaire
  • Élargit le bassin de connaissances et d’expérience dont disposent les juges, favorise le dialogue et offre une multitude de points de vue qui renforcent le raisonnement et la prise de décisions des juges
  • Est essentielle à l’administration efficace de la justice – préservant ainsi la confiance de la population envers nos tribunaux

Haut de la page