Message relatif au COVID-19

L'Institut national de la magistrature (INM) réagit rapidement face au COVID-19. Nous mettons en place un plan stratégique et opérationnel à court terme pour nous accompagner dans cette démarche. Ce plan a pour objectif de garantir le maintien du perfectionnement professionnel des juges et la gestion de la continuité des opérations, tout en veillant à préserver la santé, la sécurité et le bien-être des juges, du corps professoral et du personnel.

Notre objectif est de fournir aux juges un apprentissage et une formation en ligne continus. Avant même le COVID-19, l'INM s'efforçait de mettre en place une plateforme numérique permanente pour l'automne 2020. Nous avons donc accéléré le processus et la plateforme sera disponible au cours des prochaines semaines.

Les ressources actuellement disponibles en ligne comprennent des podcasts, une bibliothèque contenant une collection de cahiers d'audience, un site dédié aux affaires traitant des agressions sexuelles et nos bulletins électroniques sur le droit criminel et sur le droit de la famille. L'INM élabore également des programmes auxquels les juges peuvent facilement accéder depuis leur domicile par le biais de leur téléphone ou de leur ordinateur. Au cours des prochaines semaines, nous mettrons en ligne des webinaires sur des sujets d'intérêt immédiat, tels que la mise en liberté sous caution pendant le COVID-19, les problèmes de violence familiale pour les familles isolées et en quarantaine et le maintien du bien-être des juges.

Nous examinons actuellement le contenu de notre formation afin d'identifier les éléments qui pourraient être diffusés sous forme numérique ou en ligne, en créant un mini programme de formation contenant des documents pédagogiques, programme qui devrait être disponible au cours des prochains mois. Notre groupe de la coopération internationale étudie également les moyens d'adapter les programmes en personne à l'apprentissage en ligne. Les membres de la magistrature peuvent en apprendre davantage sur le développement professionnel numérique en se connectant à notre site web.

Parallèlement, nous nous engageons à préserver la santé et le bien-être de notre personnel. Nos équipes travaillent depuis leur domicile et nous leur fournissons la flexibilité, les ressources et les outils nécessaires pour collaborer et innover. Nous sommes fiers de leur dévouement et de leur coopération en cette période difficile. Nous sommes également reconnaissants du soutien continu de notre Conseil, de notre corps professoral et des parties prenantes.

Nous sommes bien conscients du long chemin qu’il reste à parcourir et nous ferons continuellement le point tout comme nous nous adapterons si nécessaire.

Restez en bonne santé et en sécurité.

L’honorable juge  Justice C. Adèle Kent
Chef des affaires judiciaires

Danielle May-Cuconato
Chef de la direction

Haut de la page