Mise à jour COVID-19

Bien que la pandémie constitue un réel défi, elle a néanmoins donné à l'Institut national de la magistrature (INM) l'occasion d'expérimenter, d'innover et d'explorer le champ du possible. Notre volonté de garantir aux juges canadiens un accès continu à un perfectionnement professionnel de haute qualité, opportun et pertinent reste entière. Avec la survenue de la pandémie COVID-19, nous avons rapidement élaboré un plan stratégique et opérationnel pour nous orienter tout au long de la pandémie et en ressortir renforcés. Notre stratégie vise à maintenir une formation professionnelle exceptionnelle pour les juges tout en veillant à la santé, à la sécurité et au bien-être des juges, du corps professoral et du personnel. Cet objectif a été atteint grâce essentiellement à la fourniture d'un flux continu d'apprentissage et de formation en ligne à destination des juges, ainsi que de la flexibilité, des outils et des ressources nécessaires au personnel pour qu'il puisse coopérer et innover depuis son domicile. 

L'INM met depuis plusieurs années à la disposition des juges, via son site Web, une large gamme de contenus en ligne, notamment des podcasts, des cahiers d'audience, des bulletins électroniques réguliers sur le droit criminel et le droit de la famille, ainsi qu'un site spécial dédié aux procès en matière d’agression sexuelle. 

Depuis cette pandémie, nous nous sommes appuyés sur ces atouts et avons encore enrichi notre offre en ligne. Nous avons de fait : 

  • Réalisé plus de 30 nouveaux webinaires à la demande.  

  • Transféré notre programme de formation en ligne en direct, en offrant des dizaines de programmes de formation judiciaire aux juges de tout le Canada.  

  • Soutenu la transition des juges vers le monde en ligne en procédant à des tests techniques poussés et en dispensant une formation intensive sur Zoom et d'autres plateformes de conférence virtuelle. Nous avons également organisé un atelier de trois jours traitant des méthodes efficaces d'enseignement en ligne

  • Diffusé de nouvelles publications numériques sur les procès en matière d'agression sexuelle et les affaires de violence conjugale.  

  • Continué à travailler en collaboration avec des partenaires du milieu de la formation du monde entier - dans le respect des lignes directrices locales en matière de santé publique - par l'intermédiaire de notre Groupe de la coopération internationale

Nous sommes fiers du dévouement et de la coopération dont fait preuve notre personnel en cette période difficile et nous sommes reconnaissants du soutien continu de notre Conseil, du corps professoral et des autres parties prenantes. 

Nous continuerons à suivre de près la situation en matière de santé publique et nous serons prêts à nous adapter et à réagir rapidement en fonction de l'évolution de la situation. 

En attendant, prenez soin de vous et restez vigilants. 

Haut de la page