Formation de la magistrature au Canada

L'Institut national de la magistrature (INM) est responsable de la coordination générale de la formation de la magistrature au Canada, en plus d'être le principal dispensateur de cette formation.

Ce site web, ainsi que le Répertoire de la formation de la magistrature et des ressources en matière de formation, aident l'INM à atteindre l'un de ses principaux objectifs, soit informer les juges partout au Canada de la formation qui leur est offerte.

L’INM travaille en étroite collaboration avec la magistrature, les tribunaux et d’autres organismes se vouant à la formation de la magistrature pour garantir que chaque juge au Canada ait accès à une formation de qualité supérieure.

Le vaste éventail des besoins des juges dans un pays aussi grand et complexe que le Canada nécessite que les cours et les ressources – le « programme » de formation de la magistrature – soient disponibles dans une panoplie de formats, tels que les cours en personne et en ligne, et les Cahiers d’audience électroniques (CAÉ) dans la Bibliothèque judiciaire de l’INM.

Les tribunaux

Institut canadien de l'administration de la justice (ICAJ)

Association Canadienne des Juges de Cours Provinciales (ACJCP)

Commissariat à la magistrature fédérale

Haut de la page